La Fondatrice, PAULINE GARBISO 

Sur le chemin d’une hyper-sensible créative

Rêveuse et obstinée, j’étais une petite fille davantage enthousiaste et à l’aise à créer dans sa bulle colorée, que d’échanger avec le monde extérieur. Et d’aussi loin que je me souvienne, mes sens ont toujours été branchés sur ++. Un feu d’artifice intérieur. Une vraie éponge à émotions. Tant, que certains lieux bondés de monde ou chargés d’Histoire, m’étourdissaient déjà. Longtemps, une question a taraudé mon esprit enfantin:

“Pourquoi personne ne réveille la maison endormie; celle aux volets fermés?”

Photo noir blanc enfance fillette souriante robe rayée barrettes végétaux tournesols grand frère grimaces maisons typiques basques chaîne montagnes ciel lumineux
point bleu manuel encre

Plus tard, s’amplifièrent un besoin d’ailleurs et mon goût pour les Arts, l’Histoire, le Beau, l’Instant. Avec une manie, dans la foule festive, à lever le nez, pour observer le détail des architectures. J’embarquai alors pour une période aussi palpitante que tourbillonnante, faite d’études et d’expériences professionnelles. En quête de Sens et de ma propre essence.

frise cinq ronds verts illustrations bleues parcours formations Pauline

Design d’intérieur

Bordeaux Montaigne

Histoire de l’art

Mise à niveau Arts appliqués

Design textile

École Duperré Paris

ESA Pays Basque

Aurélie Hémar

Audrey Cassilda

Psychologie de l’habitat


   Sur ce chemin, deux années inoubliables; dédiées à un engagement militaire dans la Marine nationale. Une expérience humaine à part. De grands hauts, de grands bas. Formatrice à bien des égards. Dissonante au fil des saisons. Mais poursuivie. Avec un peu trop de ténacité. Alors, la vie m’a mis une grosse claque; de celle qui réveille bien.

Photo illustrative pauline noir blanc portrait profil femme brune lune soleil ombre lumière

Retour au bercail oblige. Mon cher Pays basque.

Me lover à mes racines. Intégrer. Me nourrir des miens. Ne plus chercher la réponse à l’extérieur mais en moi. Placer toute ma confiance en l’Univers. Et plonger alors dans mes profondeurs. Pour explorer mon passé, me comprendre, dénouer mes peurs. Pour me relier à ce qui m’anime, mon corps, ma féminité et l’Autre. Pour ne plus vouloir sauver le monde. Mais plutôt rayonner cette petite flamme intérieure. Pour reconnaître aussi le poids du transgénérationnel familial et de celui de vies passées.

Et toquèrent à ma porte, la mémoire de ces femmes de mon village, chassées pour sorcellerie. Et la mémoire de ces hommes, Templiers.

Les Sauvages ardentes & les Nobles cœurs. Savantes et bâtisseurs.

Ils résonnent tant en moi. Enfin, le puzzle s’assemble. Tout fait Sens.

Photo noir blanc femme corps tri superposition transparence corps robe longue mouvements bras mur éventail soleil sol lampe

Les pieds bien ancrés au sol & la tête un brin dans les étoiles.

Le juste équilibre.

Aujourd’hui, via mon métier de designer d’intérieurs, j’ai à cœur de choyer notre sens-ibilité, notre intériorité. Et d’œuvrer à la sauvegarde de notre Matrimoine & Patrimoine: ces héritages de pierres, de savoir-faire et de savoir-être, légués par nos mères & pères. Car, je suis convaincue que ce qui nous est transmis est un trésor. Garant de nos identités culturelles et pilier de notre souveraineté personnelle. Un cap à maintenir, pour traverser la tempête “uniformisation mondiale”.